Dès lors, que restait-il du royaume de Dieu ? Rien. Vous représentez-vous cela ? Rien ne restait du royaume de Dieu. Que restera-t-il si nous rejetons Dieu comme notre Roi ? Rien. Dieu a abandonné le royaume terrestre. Etre abandonné par Dieu est une chose terrible. Ne pensez pas que Dieu ne va pas nous abandonner. Nous ne perdrons jamais notre salut, mais il peut nous laisser être emmenés en captivité à Babylone. C’est la raison pour laquelle tant de croyants sont dans la confusion, dans les divisions, dispersés dans des dénominations sans nombre. Ils sont en captivité à Babylone. Où est le royaume de Dieu ?
Avec la captivité, les temps des nations ont commencé, comme on le voit par exemple dans le rêve de Nebucadnetsar, au chapitre 2 du livre de Daniel. La tête d’or était Nebucadnetsar lui-même, régnant sur le royaume de Babylone, puis venaient les épaules et la poitrine, c’est-à-dire le royaume des Mèdes et des Perses, suivi du royaume grec d’Alexandre le Grand (Javan). L’Empire romain, divisé en deux parties dès le IIIe siècle, est représenté par les deux longues jambes de fer de la statue.
Les temps des nations ont commencé quand Dieu a abandonné le royaume terrestre, parce que son peuple n’a pas gardé son alliance. L’ancienne alliance n’a pas fonctionné, parce que la chair était incapable de l’observer.
Durant toute cette période, ce n’est plus Dieu qui règne par Israël. C’est la raison pour laquelle la Bible appelle cette période les temps des nations. Voyez-vous la dégradation au fil du temps, de l’or à l’argile ? Mais d’autre part, la nature de ces métaux devient de plus en plus dure : l’or est encore assez malléable, alors que le fer est très dur. C’est le genre de développement que suivent les nations. Aujourd’hui, pour le dire simplement, nous vivons dans la période de la démocratie, ce que représente l’argile, qui désigne le peuple. La démocratie, c’est justement le pouvoir du peuple. L’Apocalypse parle de dix nations qui vont s’élever ; ces dix nations correspondent aux dix orteils de la statue du rêve de Nebucadnetsar.
Mais comme le montre Daniel 2:34-35 et 44-45, une pierre (qui représente Dieu venant en Christ établir son royaume) anéantira les dix orteils, les dix nations, et détruira toute la statue. Cette pierre deviendra une grande montagne ! C’est le royaume tel que Dieu va l’établir : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela » (Dan. 2:44-45). Cette pierre (v. 35) devient une grande montagne qui remplit toute la terre, ce qui signifie que Dieu va régner sur la terre entière avec son royaume.
Nous pouvons donc résumer la situation de la manière suivante : après avoir rejeté Dieu comme Roi dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël n’a pas obéi à Dieu et n’a pas gardé son alliance, ayant au contraire adoré des idoles comme les autres peuples. Dieu a détruit la nation d’Israël et a envoyé le peuple en captivité en 586 avant Jésus-Christ. Dès lors, les temps des nations ont commencé. La domination a passé de Babylone aux Mèdes et aux Perses, puis aux Grecs et aux Romains. Aujourd’hui, nous vivons dans l’âge de la démocratie, où dans beaucoup de pays le gouvernement n’est pas exercé par un grand empire central, mais par beaucoup de nations souveraines.