Il est important de voir que dès le début de la Bible, le royaume est présent. Revenons brièvement à Genèse 1:1 : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». C’est le commencement, et il ne se rapporte pas aux sept jours qui suivent, mais à un événement qui s’est déroulé bien longtemps avant qu’Adam soit créé ; la Bible ne nous dit pas quand cet événement s’est produit. D’après toute la révélation de l’Ancien Testament, le monde pré-adamique était soumis à l’archange qui est devenu Satan ; c’est ce que nous avons vu dans Esaïe 14 et Ezéchiel 28. Cet archange était chargé de toute la création s’est rebellé ; il a usurpé l’autorité de Dieu, ce qui a causé sa chute et il est devenu Satan. Nous avons besoin de comprendre cet arrière-plan pour saisir combien le royaume est important. Durant cette période, Dieu a jugé le monde et l’a détruit tout comme à l’époque de Noé. Nous en voyons le résultat au verset suivant : « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme » (v. 2). Certains traducteurs ont rendu « informe et vide » par « chaos » ; la terre n’était pas dans cet état auparavant, mais elle est devenue un tohu-bohu suite au jugement de Dieu.
Nous ne savons pas combien de temps s’est écoulé, mais Dieu est intervenu pour restaurer, pour recréer, et cela s’est produit en sept jours. A la fin du sixième jour, Dieu a créé l’homme ! D’Adam à nos jours se sont effectivement déroulés six mille ans. Cette re-création était destinée à restaurer le royaume de Dieu, et cela au travers de l’homme. C’est pourquoi l’homme est tellement important pour le dessein de Dieu.
Nous avons vu que Dieu a commencé par le peuple d’Israël. Pourquoi ? Parce que Satan avait déjà agi pour corrompre l’homme et introduire le péché et la mort dans l’humanité. D’Adam à Noé, la corruption s’est tellement développée que Dieu a dû détruire le monde une fois de plus. Il a donc opéré un nouveau commencement avec Noé.