Jésus est entré à Jérusalem le jour exact où il devait être acclamé comme Roi par les Juifs. Six jours avant la Pâque, il est venu à Béthanie (Jean 12:1), juste à l’extérieur de Jérusalem ; il n’est pas entré dans la ville, parce que ce n’était pas encore le bon jour. Le jour correct était le lendemain ! Ainsi, il est arrivé avec un jour d’avance à Béthanie, et au jour fixé, quand toute la multitude a entendu que Jésus venait à Jérusalem (v. 12), les gens ont pris des branches de palmier, et ils ont crié : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! » (Jean 12:13). Cela s’est produit exactement cinq jours avant la Pâque ; c’est ce jour-là que Jésus est entré monté sur un ânon à Jérusalem et qu’il a accompli Zacharie 9:9.
Cet accomplissement est très important ; c’est la seule fois que le peuple d’Israël a proclamé que Jésus était son Roi. Cela ne s’est jamais produit ni avant ni après. Ce jour est unique et important. Lisons Daniel 9:24 : « Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints ». Continuons avec les versets 25 et 26 : « Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Conducteur (ou : le Oint, le Prince), il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n’aura pas de successeur ». Depuis le décret du roi jusqu’au Messie s’écoulent 69 semaines ; or, une semaine dans la prophétie de Daniel représente sept années. Cette durée est divisée en 7 semaines (49 ans) et 62 semaines (434 ans), pour un total de 483 années. Les sept premières années représentent la période où Jérusalem devait être rebâtie au milieu de troubles et de difficultés. Depuis ce moment jusqu’à ce que le Prince, le Messie, vienne, il devait s’écouler encore 434 ans. Daniel a prophétisé qu’après les 62 semaines, le Messie serait retranché.
Vous voyez que la Bible a prophétisé l’année exacte où le Messie devait venir. Le décret mentionné dans la prophétie a été promulgué (Néh. 2) par Artaxerxès en 444 av. J.C. Historiquement, l’accomplissement de Zacharie 9:9 par l’entrée de Jésus à Jérusalem sur un ânon intervient exactement 483 ans après la promulgation du décret : pas un jour de plus, ni un jour de moins. C’est ainsi que les sages de l’Orient ont su que le Messie devait naître à cette époque. Pourtant, le moment de la naissance de Jésus n’est pas le plus important ; le moment où le Messie a été proclamé Roi est plus important, parce que Christ est venu en tant que l’Oint pour être le Roi. Zacharie 9:9 est de la plus grande importance. C’est pourquoi aussi cet accomplissement a été prophétisé par Daniel d’une manière particulièrement exacte.