Le royaume est très important. Vous rappelez-vous ce que Jésus a dit à Nicodème ? « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3:3). Vous ne pouvez pas le voir si vous n’êtes pas nés de nouveau. Naître de nouveau est très important, car nous avons besoin d’une nouvelle vie, d’une vie céleste, pour voir le royaume et y entrer. Pour faire partie d’un royaume humain, il faut avoir la vie humaine; de la même manière, pour voir le royaume de Dieu et y entrer, nous avons besoin de la vie de Dieu.
Nicodème s’est approché de Jésus de nuit ; c’était un homme religieux apparemment âgé et expérimenté qui avait probablement un peu honte de venir poser des questions à un jeune homme d’à peine plus de trente ans. Il avait certainement aussi peur des Juifs. Mais il est venu vers Jésus. De jour ou de nuit, Jésus est toujours disponible ! Avant même qu’il ait demandé quoi que ce soit, le Seigneur lui a donné sa réponse : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (v. 3). Mais il lui était difficile de comprendre cela : « Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? » Ce n’est bien sûr pas possible, mais le Seigneur ne parlait pas d’une naissance physique, il parlait d’une naissance spirituelle : « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (v. 5-6). De vos parents, vous êtes nés selon la chair ; dès lors, vous pouvez prendre part aux royaumes des hommes. Mais pour entrer dans le royaume de Dieu, vous avez besoin de naître de nouveau dans votre esprit. Une autre naissance, une autre sorte de vie est nécessaire, c’est merveilleux ! C’est une vie divine que nous recevons par l’Esprit divin. L’Esprit du Roi, du Fils de Dieu entre dans notre esprit. Sans cet Esprit, personne ne peut voir, comprendre ou entrer dans le royaume de Dieu. Les royaumes humains sont dans le domaine de la chair et de l’âme, mais le royaume de Dieu se trouve dans le domaine de l’esprit. C’est pourquoi vous devez être nés de nouveau, nés d’en haut, de l’Esprit de Dieu. C’est le prérequis pour que nous puissions entrer dans le royaume et nous en réjouir.
Nous devons voir que le fait de recevoir l’Esprit par la foi, de naître de nouveau, a pour but le royaume. Ce n’est pas seulement pour que nous soyons délivrés du jugement de Dieu, échappions à la perdition éternelle et recevions le pardon de nos péchés, mais aussi pour que nous voyions le royaume et y entrions.