Au début de la vie de l’Eglise, après avoir entendu parler pour la première fois du plan de Dieu, nous étions tous brûlants et pleins d’enthousiasme pour la vision que nous avions reçue, c’est-à-dire Christ et l’Eglise. Certains ont laissé beaucoup de choses de côté pour suivre cet appel élevé, et ils se sont consacrés entièrement au Seigneur pour l’accomplissement de son dessein. Mais ce qui est demandé aujourd’hui, ce n’est plus de l’enthousiasme, c’est une certaine manière de vivre, à laquelle nous nous sommes exercés entre-temps et dans laquelle nous devons progresser toujours plus, afin d’achever la réalisation pratique de cette vision : l’édification de l’Eglise.
Le dessein de Dieu est étroitement lié à sa vie. C’est pourquoi nous devons continuer d’observer les principes de la vie, et les mettre fidèlement en pratique, tels que le Seigneur nous les a si clairement montrés dès le début. Si nous négligeons ces principes, nous aurons beau avoir de nouvelles révélations, elles ne nous serviront à rien. Notre vie chrétienne individuelle, pas plus que la vie de l’Eglise, ne peut progresser sans eux. Celui qui connaît le Seigneur depuis de nombreuses années déjà, et qui a acquis une certaine maturité, risque de négliger les principes fondamentaux de la vie, comme par exemple le fait de traiter la chair, de s’efforcer d’avoir constamment une conscience sans reproche, de purifier soigneusement son cœur, de le traiter en profondeur pour le préserver des influences du monde, ainsi qu’une vie de prière régulière. Il s’agit de pratiquer ces principes de base, pour éviter tout compromis avec le monde.
Une vie spirituelle saine est stable et ferme ; elle brûle de manière continue pour le Seigneur et pour son dessein, à l’image de notre corps dont la température est constante, pourvu qu’il soit en bonne santé. Le Seigneur désire se révéler toujours plus à nous, mais si nous négligeons les bases de la vie, toute nouvelle révélation sera inutile.
Un conseiller en gestion d’entreprise a dit un jour que toute société qui jouit du succès à ses débuts, mais qui abandonne ensuite les principes de base du monde des affaires, commence immanquablement à décliner. De même, un sportif d’élite ne peut garder le niveau de ses premiers succès s’il délaisse les exercices de base. C’est exactement la même chose pour notre vie spirituelle : il y a des principes que nous ne devons négliger en aucun cas.