« Repousse les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir » (1 Tim. 4 :7-8).
Pour avoir une vie chrétienne et une vie de l’Eglise en bonne santé, il est très important de s’exercer à la piété : c’est fondamental et utile à tout. Cela signifie que nous nous exerçons constamment à rejeter par la croix tout ce qui est négatif, comme la chair, le moi, le monde, la religion, les vaines paroles, etc., et nous cherchons à vivre par Christ dans tous les domaines de notre vie. C’est ainsi seulement que Dieu pourra être exprimé et que l’Eglise sera édifiée. Il nous faut tous retourner au point où le laisser-aller s’est installé, et nous exercer à nouveau dès le début. Il n’y a pas d’autre chemin pour l’avancement de notre vie spirituelle. Le Seigneur peut nous éclairer, mais il ne nous forcera pas. Si nous refusons de nous exercer, il ne pourra pas aller de l’avant avec nous. S’exercer signifie que nous entraînons une certaine chose volontairement, consciemment et assidûment, jusqu’à ce que nous la maîtrisions. A la fin de sa vie, l’apôtre Pierre, qui était âgé, disait aux croyants moins expérimentés que lui : « Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître. Mais j’aurai soin qu’après mon départ, vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses » (1 Pie. 1 :13-15).
Nous savons tous beaucoup de choses. Nous savons, par exemple, que nous devons prier sans cesse. Est-ce que nous prions, et est-ce que nous prions sans cesse ? Voilà notre problème : nous avons bien la connaissance, mais est-elle aussi suivie d’actions ? Nous désirons toujours entendre de nouvelles choses, mais nous oublions ce que nous avons déjà entendu. Jacques disait : « Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter... Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et… s’en va, et oublie aussitôt comment il était » (Jacq. 1 :22-24). La connaissance seule ne nous aide pas. Il nous faut mettre en pratique ce que nous savons. Pierre nous le dit très concrètement : « Faites tous vos efforts… » (2 Pie. 1 :5).