Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 27 janvier 2019. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 27 janvier

Lecture: Esdras 10; Galates 6


Annonçons-nous l’Evangile ? Nous manquons souvent d’exercice pour le faire. Ne vous exercez pas aux choses élevées, mais plutôt aux choses spirituelles de base : prenez du temps avec le Seigneur, lisez sa Parole, mêlez-y la foi et priez sincèrement votre Dieu et Père. Nourrissons-nous de la Parole, abreuvons-nous de l’Esprit, invoquons-nous le nom du Seigneur du fond du cœur, et exerçons-nous de nouveau à marcher en esprit, à renier notre moi, à amener nos pensées captives à l’obéissance de Christ, à restreindre notre chair. Nous devons vraiment maîtriser ces choses.

L’apôtre Pierre, avancé en âge, désire rappeler « ces choses » aux croyants, non pour rafraîchir leurs connaissances, mais pour qu’ils les mettent aussi activement en pratique. Nous savons bien que la Parole de Dieu n’est pas là seulement pour notre connaissance. Citons encore une fois Jacques : « Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes… » (Jacq. 1 :22).

Ranimer l’esprit et le tenir en éveil

Jean a écrit à l’Eglise à Ephèse : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes » (Apoc. 2 :5). Et Pierre a dit : « Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés » (2 Pie. 1 :9). Comme nous oublions vite nos premières expériences spirituelles avec le Seigneur ! Nous oublions la manière dont nous nous exercions autrefois à nous nourrir de la Parole, à boire l’eau de la vie, à prendre la croix, à renier notre moi, à témoigner, etc. Pourquoi y a-t-il aujourd’hui tant de problèmes de couple et tant de problèmes de famille parmi les chrétiens ? Parce que le mari et la femme, les parents et les enfants, adoptent les uns envers les autres un comportement humain, parfois même charnel. Nous avons non seulement oublié, mais encore désappris à marcher par l’esprit dans nos relations humaines. Il nous faut exercer l’esprit dans tous les domaines de notre vie : en parlant à notre conjoint, en réagissant aux propos d’un interlocuteur, en parlant à nos enfants. Nous avons commencé en esprit et par l’esprit, nous devons également poursuivre ainsi. L’intention de Pierre, dans sa seconde Epître, n’était pas d’écrire quelque chose de nouveau aux croyants, mais il s’efforce de les réveiller et de leur rappeler les principes importants de la vie, afin que leur vie spirituelle pratique soit ranimée : « Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses » (2 Pie. 1 :15).

Une longue expérience avait appris à Pierre qu’il n’y a pas d’autre chemin pour nous que de redécouvrir sans cesse et de mettre en pratique les bases de notre vie chrétienne. Soyons à nouveau zélés, dans la vie de l’Eglise, pour nous exercer à ces vertus du Seigneur, afin qu’il puisse nous changer et nous faire progresser.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub