La foi d’Abraham est vraiment admirable. A la fin, il a même accepté par la foi d’offrir en sacrifice sur le mont Morija son fils unique, celui qui allait être son héritier. Si j’avais été Abraham, j’aurais dit à Dieu : « Si je sacrifie Isaac, qu’en sera-t-il de l’héritier ? » Comment Abraham a-t-il pu faire une telle chose ? Par la foi au Dieu vivant qui est capable de ressusciter les morts. C’est une telle foi que possédait Abraham.
Pas à pas, Abraham a appris à faire confiance à Dieu : en commençant par la sortie d’Ur en Chaldée jusqu’au sacrifice d’Isaac, et enfin jusqu’à ce qu’Isaac obtienne son épouse. Sa vie entière était une vie de foi. Par la foi, il a appris à connaître son Dieu, et il a vu comment il agit, comment il accomplit sa Parole et comment il opère. Et Dieu lui a imputé sa foi à justice.
Comment faire, aujourd’hui, pour nous exercer à la piété ? Chaque fois que nous venons à la Parole ou que nous avons de la communion avec des frères et sœurs, ne regardons pas aux choses extérieures, mais saisissons au contraire l’occasion d’exercer notre foi : « Amen, Seigneur, je crois en ta Parole ! Seigneur, je crois en toi ! »