Dans la Genèse, il n’est pas parlé d’un « big bang ». On lit simplement : « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Gen. 1 :3). Tout a été appelé en existence par la parole de Dieu. Comment le savons-nous ? Par la foi ! De la première page de la Bible jusqu’à la dernière, tout est arrivé par la foi. Cette foi ne consiste pas simplement à « tenir pour vrai » des choses inexplicables, elle nous permet au contraire de comprendre : « … que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles ».
Personne ne peut non plus expliquer la naissance d’Isaac. Dieu a fait une promesse, et elle s’est accomplie. Et comment Lazare est-il ressuscité ? Le Seigneur a crié : « Lazare, sors ! » (Jean 11 :43), et il est sorti.
Comment le serviteur du centenier a-t-il été guéri ? « Le centenier répondit : Seigneur, … dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri… Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi… Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri » (Mat. 8 :8-13). Jésus n’a dit qu’un seul mot, et c’est arrivé. Personne ne peut l’expliquer, et pourtant nous le comprenons, parce que nous avons reçu la foi de Dieu, que nous connaissons et aimons notre Dieu, et que nous l’avons vu avec nos yeux intérieurs. Depuis le récit de la création jusqu’à la fin du Nouveau Testament, l’auteur a prouvé que tous ces effets impressionnants ont été produits par la foi.