Que la foi est précieuse ! Elle est le seul moyen par lequel toutes les choses spirituelles deviennent réalité. Paul servait Dieu en son esprit (Rom. 1:9). La foi est reliée à l’esprit, mais elle est encore plus concrète que l’esprit. Elle nous donne de l’assurance et de la compréhension.
Comment les croyants de l’Ancien Testament ont-ils reçu leur témoignage ? Par la foi. Comment les murailles de Jéricho sont-elles tombées ? Il peut bien y avoir beaucoup d’interprétations différentes de cet événement, par exemple sur le sens de leur marche en silence autour de la ville pendant sept jours. A ce sujet, l’Epître aux Hébreux nous dit : « C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours » (Héb. 11:30). Par quoi le chef de l’armée du roi, Naaman, fut-il guéri ? Etait-ce par l’eau du Jourdain, ou par le fait qu’il s’y était lavé sept fois ? Non, c’était par la foi. D’où Samson tirait-il sa force ? De ses longs cheveux ? L’Ecriture dit : de la foi.
Tous ont cru à la Parole de Dieu. Se lever tôt le matin et passer un moment avec le Seigneur dans la Parole est une grande aide pour notre foi, car rien ne fortifie notre foi autant que la Parole. La foi nous est donnée, afin que nous nous emparions de toutes les promesses de Dieu et que nous les fassions devenir réalité. Cependant, si nous n’avons pas envie de lire la Parole de Dieu et que nous ne connaissons pas ses promesses, comment pourrons-nous exercer notre foi, ou même concrétiser les choses que nous espérons ? Nous avons besoin de la Parole pour que les promesses de Dieu deviennent réalité par notre foi.