Le sabbat a une signification très importante dans la Bible. Dieu l’a même prescrit dans sa loi : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » (Ex. 20:8). Le sabbat était le septième jour, le jour qui a suivi celui où Dieu a achevé son œuvre. Il est donc relié à l’œuvre de Dieu.
Le sabbat nous rappelle que Dieu a déjà accompli toute son œuvre, une œuvre que lui seul peut exécuter. En intervenant dans son œuvre, nous la corrompons. Ainsi, le sabbat nous montre que c’est Dieu lui-même qui accomplit son œuvre, et qu’il n’a pas besoin de l’homme pour l’aider. Dieu sait ce qu’il fait. Il n’a pas créé l’homme dès le premier ou le troisième jour, car si Adam avait assisté à la création, il aurait probablement gêné Dieu par ses propositions d’amélioration et ses questions. Même quand il a créé Eve, il a fait dormir Adam. Adam se trouvait donc dans le repos du sabbat quand Eve a été créée, si bien qu’il ne pouvait pas aider Dieu. Dans sa sagesse, Dieu a plongé Adam dans un profond sommeil.
Le sabbat nous rappelle que Dieu a déjà accompli toute son œuvre, une œuvre que lui seul peut exécuter. En intervenant dans son œuvre, nous la corrompons. Ainsi, le sabbat nous montre que c’est Dieu lui-même qui accomplit son œuvre, et qu’il n’a pas besoin de l’homme pour l’aider. Dieu sait ce qu’il fait. Il n’a pas créé l’homme dès le premier ou le troisième jour, car si Adam avait assisté à la création, il aurait probablement gêné Dieu par ses propositions d’amélioration et ses questions. Même quand il a créé Eve, il a fait dormir Adam. Adam se trouvait donc dans le repos du sabbat quand Eve a été créée, si bien qu’il ne pouvait pas aider Dieu. Dans sa sagesse, Dieu a plongé Adam dans un profond sommeil.
Le sabbat est quelque chose de merveilleux. Après que Dieu eut créé l’homme à la fin du sixième jour, son repos du sabbat a commencé. Ce repos était très important pour Dieu, et il devrait l’être tout autant pour nous. L’œuvre de Dieu est déjà accomplie. Le livre de l’Apocalypse nous dépeint déjà la Nouvelle Jérusalem, l’œuvre achevée de Dieu. Humainement, nous n’arrivons pas à nous imaginer qu’elle soit achevée, mais aux yeux de Dieu, qui vit dans l’éternité, son œuvre est déjà terminée. Nous n’avons donc pas besoin de nous en mêler. Nous aussi, nous devrions nous reposer et ne pas être trop actifs, mais bien plutôt entrer dans son repos. Dans notre nature humaine, nous sommes très actifs, pleins de capacités et nous pourrions mettre beaucoup de choses sur pied, mais Dieu nous dit : « Entre dans mon repos ! » Si quelqu’un ne se repose pas, il ne peut collaborer avec Dieu. Comme l’Ecriture nous l’enseigne, les sacrificateurs n’avaient pas le droit de transpirer pendant qu’ils servaient dans le sanctuaire. Aujourd’hui aussi, quand nous servons Dieu, nous devrions le servir selon le principe du repos du sabbat.