« Alors les eaux nous auraient submergés, les torrents auraient passé sur notre âme; alors auraient passé sur notre âme les flots impétueux » (v. 4-5). Louez le Seigneur: ils n'ont pas réussi à nous engloutir ! Et pourquoi? Parce que notre secours est dans le nom de l'Eternel. Il ne nous a pas livrés à leurs dents et notre âme a pu s'échapper comme un oiseau du filet des oiseleurs (v. 6-7).
Parfois, nous sommes comme un oiseau: pas très puissant, peut-être pas très intelligent, et toujours en danger d'être pris par les nombreux oiseleurs de ce monde. Mais 1 Corinthiens 10:13 dit: « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » Avec l'épreuve, le Seigneur a déjà préparé l'issue, le chemin pour en sortir ! Si nous sommes pour le dessein de Dieu et si nous nous consacrons pour l'édification de l'Eglise, alors il y aura toujours une issue. Ne disons pas que la situation est trop difficile: rien n'est trop difficile pour le Seigneur.
« Béni soit l'Eternel, qui ne nous a pas livrés en proie à leurs dents ! Notre âme s'est échappée comme l'oiseau du filet des oiseleurs; le filet s'est rompu, et nous nous sommes échappés » (v. 6‑7). Nous avons souvent pu faire la merveilleuse expérience que le Seigneur nous a délivrés, que nous nous sommes échappés des pièges où nous avions été pris. D'une part, le Seigneur nous garde, mais d'autre part, nous devons aussi être vigilants et sages pour ne pas nous laisser détourner du droit chemin. Sinon, nous courons droit dans les filets, et alors nous crions à nouveau au Seigneur. Il est bon de crier à lui dans les filets, mais il vaudrait beaucoup mieux lui demander sa sagesse pour qu’il nous préserve des filets: « Seigneur, sauve-moi, ne me laisse pas me jeter dans les filets. » Et alors, si malgré notre vigilance nous sommes pris dans un piège, Dieu sera toujours fidèle pour déchirer le filet.
A la fin, le psalmiste confirme à nouveau: « Notre secours est dans le nom de l'Eternel, qui a fait les cieux et la terre » (v. 8). Ce n'est plus un appel à l'aide, c'est une affirmation. Il sait bien maintenant, par expérience, que dans le nom de l'Eternel, il reçoit du secours. C'est ainsi que nous invoquons le nom du Seigneur !