Dans le troisième groupe de ces quinze Cantiques des degrés, le Seigneur veut nous amener à l'étape où nous pouvons tous être ouvriers avec lui, ses collaborateurs. Ce n'est pas facile de collaborer avec lui: Nous ne sommes pas la Tête, nous ne sommes pas le Chef. Nous ne travaillons pas non plus pour nous-mêmes, c'est l'œuvre de Dieu. C'est Christ qui est l'Oint, celui qui est désigné pour conduire l'œuvre. Il est notre Souverain Sacrificateur, et il est la Tête sur toutes choses données à l'Eglise. Nous ne sommes rien mais il lui plaît de nous choisir pour collaborer avec lui.
Quand Jésus était sur terre, il avait auprès de lui des gens qui le suivaient partout mais un jour il leur a dit: « Celui qui me mange, vivra par moi » (Jean 6:57). Cela signifie que nous faisons tout par lui. Et à ce moment, beaucoup l'ont abandonné (v. 66-68). Pour ceux qui sont restés, ce n'était pas facile: ils se disputaient pour savoir qui serait le plus grand, et même la mère de Jacques et de Jean a voulu que ses deux fils soient assis à sa droite et à sa gauche dans le royaume (Mat. 20:21). Le Seigneur n'a pas besoin de collaborateurs qui veulent avoir une position, qui recherchent leur propre honneur (Marc 9:34; Luc 22:24).
Arriver à cette étape, à l'expérience du troisième groupe des Cantiques des degrés, n'est pas du tout évident. Le troisième Psaume du troisième groupe, le Psaume 128, commence par: « Heureux tout homme qui craint l'Eternel, qui marche dans ses voies! » (Ps. 128:1). En tant que collaborateurs du Seigneur, nous devons le craindre. Que devons-nous craindre? Satan? Non, certainement pas, ni une quelconque punition. Nous devons craindre de produire quelque chose par notre propre force et pour notre propre nom, quelque chose qui ne soit pas ce que Dieu veut vraiment faire. Nous ne sommes que des collaborateurs. Un collaborateur n'est pas celui qui conduit, c'est celui qui suit.