Le Seigneur sait ce dont nous avons besoin. Apprenons à dire: « Seigneur, tu es le médecin; si c'est bon pour moi, alors je le prends de ta main. » En fin de compte, comme l'apôtre l'a écrit dans Hébreux 12, nous allons récolter des fruits de paix et de justice; nous allons récolter la sanctification, la transformation et nous aurons part à la sainteté du Seigneur. Nous devons souffrir, mais ne recherchons pas les souffrances!
« Qu'ils soient confondus et qu'ils reculent, tous ceux qui haïssent Sion! » (v. 5). Le but de l’ennemi est de détruire Sion.
« Qu'ils soient comme l'herbe des toits, qui sèche avant qu'on l'arrache! » (v. 6). L'herbe ne pousse pas tellement bien sur les toits. « Le moissonneur n'en remplit point sa main, celui qui lie les gerbes n'en charge point son bras. Et les passants ne disent point: Que la bénédiction de l'Eternel soit sur vous! Nous vous bénissons au nom de l'Eternel! » (v. 7, 8). En revanche, si nous sommes fidèles au Seigneur, nous rapporterons nos gerbes avec des chants d'allégresse (Ps. 126). L'Eglise ne sera pas vaincue par les portes du séjour des morts! Au contraire, au travers des souffrances, elle parviendra à maturité.