« Heureux tout homme qui craint l'Eternel, qui marche dans ses voies! » (Ps. 128 :1). Plus nous grandissons, plus nous nous préoccupons de demander au Seigneur quelles sont ses voies. Il se peut que nous connaissons le chemin de manière générale, mais dans notre vie, il y a beaucoup de voies possibles. Suivre les voies du Seigneur n'est pas si simple! Et plus nous grandissons dans la vie spirituelle, plus nous expérimentons que le Seigneur nous conduit d'une manière spécifique. Marcher dans ses voies est quelque chose de merveilleux et nous réserve beaucoup de bénédictions. Plus nous apprenons à le craindre, plus nous expérimentons la paix et la joie.
C'est ainsi que le Seigneur Jésus a agi: il n'a jamais fait quelque chose qu'il n'avait pas vu faire par le Père, ou dit quelque chose que le Père n'avait pas dit. Il était obéissant dans les plus petites choses. Quant à nous, nous sommes peut-être obéissants de manière globale, mais pas tellement dans les petites choses. « Éteins ton ordinateur », nous dit le Seigneur. Comment réagissons-nous? Marcher dans les voies du Seigneur n'est pas simple et demande un exercice. Ce n'est pas après deux, trois ou quatre ans que ce sera plus facile. Ainsi, à cette étape, nous réalisons que si nous craignons le Seigneur, nous lui serons aussi obéissants.
« Heureux tout homme qui craint l'Eternel, qui marche dans ses voies! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères » (v. 1-2). Le Seigneur Jésus était tellement sûr, tellement certain! Pourquoi? Il remplissait une condition: « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable » (Jean 8:29). A cette étape, nous apprenons donc à être obéissants au Seigneur. Et nous voyons que le Seigneur bénit ceux qui le craignent.