« Il frappa les premiers-nés de l'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux » (v. 8). Dieu a également sauvé son peuple par sa puissance (v. 8-18). Il a intentionnellement endurci le cœur de Pharaon pour faire éclater sa gloire (Ex. 10:1). Pourquoi Dieu permet-il qu’il y ait tellement de problèmes? Parce qu'ainsi Dieu va montrer ce qu'il peut faire. Qu'est-ce qui est le plus glorieux: que Pharaon accepte tout de suite de laisser le peuple partir, ou qu'il résiste et que Dieu révèle sa gloire? Dieu n'aurait-il pas pu rendre tendre le cœur de Pharaon tout aussi bien qu'il l'a endurci? Si nous ne le connaissons pas et que nous ne l'expérimentons pas, nous n’allons pas non plus le louer. Plus nous avons de problèmes, plus nous expérimentons combien le Seigneur est puissant et glorieux! Nous voyons que le Seigneur nous a fait sortir de tellement de filets et de pièges. Pourquoi Dieu a-t-il endurci le cœur de Pharaon? Pour montrer sa puissance, sa gloire, et son salut. Ce ne sont pas seulement les Juifs qui ont vu la gloire de Dieu, mais également beaucoup d'Egyptiens.
Frères et sœurs, chaque situation est une bonne occasion d'apprendre à connaître le Dieu vivant. « Il envoya des signes et des miracles au milieu de toi, Egypte! Contre Pharaon et contre tous ses serviteurs » (v. 9). Rappelons-nous ce qui s'est passé à la mer Rouge: une merveilleuse issue pour le peuple de Dieu, et qui, en dehors du baptême proprement dit, représente toutes les merveilleuses occasions où nous expérimentons un chemin de sortie dans toutes sortes de situations impossibles. Souvent, le Seigneur doit nous conduire dans une situation où nous devons reconnaître: « Seigneur, je ne peux plus rien faire! » et où nous expérimentons l'issue qu'il a préparée. Et qu'a fait le peuple de l'autre côté de la mer? Il a loué le Seigneur! Notre Dieu est grand, il est puissant, il est vivant!
Og et Sihon sont souvent mentionnés dans la Bible. C'étaient des rois puissants. « Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme » (Deut. 3:11). Og était un géant: son lit mesurait presque quatre mètres et demi de long! Personne ne pouvait vaincre de telles personnes; mais Dieu a vaincu justement ces deux rois puissants devant le peuple d'Israël pour leur montrer qu'il est un Dieu puissant. Le peuple devait voir cela et ne plus avoir peur. Nous devons voir dans l'Eglise que nous ne combattons pas contre la chair et le sang; les puissances et les autorités qui s'opposent à nous sont encore plus terribles qu'Og. Nous devons louer le Seigneur et lui rendre grâces: il nous conduit au travers de tous les problèmes. Nous allons l'expérimenter encore plus: « Et il donna leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple » (v. 12). Quel héritage nous avons reçu! Nous pouvons déjà nous en réjouir aujourd'hui dans l'Eglise. Si nous vivons dans la réalité de cet héritage et que nous nous réjouissons sans cesse de ses richesses, nous ne pouvons que louer chaque jour le Seigneur pour cela.