Ecoutons ce à quoi nous rappelle le Seigneur dans Matthieu 7 : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (7:13-14). Le chemin étroit signifie qu’il n’y a pas de place pour beaucoup de choses. Le Seigneur nous restreint. Plus nous croissons dans la vie de Dieu, plus nous sommes limités et contraints à nous concentrer uniquement sur la vie. Finalement, Christ est tout et en tous. Dans la vie de l’Eglise, Christ aimerait être tout, et c’est ce que signifie « le chemin étroit ».
Cette vie, respectivement ce sentier de la vie, est la seule chose qui nous mène au but. Notre Dieu est un Dieu de vie. Il a créé toutes les formes de vie et par sa vie en nous, nous pouvons connaître, comprendre et pratiquer les principes de la vie. Il nous faut aussi voir que cette vie de Dieu est une vie de résurrection. Paul ne parle pas de la résurrection et de la vie d’une manière théologique et doctrinale (1 Cor. 15 :35-44). L’hiver est par exemple la saison de la mort, puis vient le printemps - une image de la résurrection. Et le Seigneur dit : si le grain qui est semé ne passe pas par la mort, la vie en lui ne peut pas être libérée, croître et donner du fruit. C’est là le principe de la résurrection. Dans notre être naturel, nous nous imaginons que la mort, c’est la fin ; mais pour Dieu la mort est la fin de tout ce qui est ancien et le commencement de quelque chose de nouveau. Cette vie de résurrection, cette forme de vie la plus élevée de l’univers, est une vie merveilleuse.