Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 5 Décembre 2019. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 05 décembre

Lecture: Esaïe 46; Jacques 3


Les gens trouvent beaucoup d’excuses pour justifier le grand nombre de lieux d’adoration différents. Mais dans sa Parole, Dieu nous dit sans équivoque : « Oui, l’Eternel a choisi Sion, il l’a désirée pour sa demeure » (Ps. 132 :13). Que pouvons-nous objecter à cela ? Rien. Il ne s’agit plus de savoir si quelque chose est bon ou mauvais, mais de savoir si cela plaît à Dieu ou non. Dieu n’a pas besoin de nos bonnes idées ni de notre sagesse, mais il a besoin de notre obéissance. Si le Seigneur dit qu’il l’a désirée pour demeure, cela nous suffit. Puisse le Seigneur réveiller encore beaucoup de personnes qui aient un cœur pour sa maison.

Le peuple d’Israël se divise

Mais après que Salomon eut bâti un temple pour Dieu à Jérusalem, il finit par abandonner la voie du Seigneur, parce qu’il avait négligé de garder son cœur. La division du peuple d’Israël en a été la conséquence. La division est le résultat de notre désobéissance. Dans le Nouveau Testament, la division est désignée comme une œuvre de la chair, car la source de toute division est la chair de l’homme. Mais la division est aussi le jugement de Dieu.

Au temps de Jéroboam, le peuple de Dieu a été divisé en deux royaumes, un royaume du nord (Israël) et un royaume du sud (Juda). Au nord, Jéroboam était roi ; mais celui-ci se confiait dans sa propre intelligence au lieu de se confier en Dieu (1 Rois 12 :26) et il créa deux autres lieux d’adoration en Israël (12 :28-33). Cela déplut vivement à Dieu. Dès cet instant, le peuple d’Israël était non seulement divisé, mais il avait aussi trois lieux d’adoration : un à Dan, un à Béthel, et un à Jérusalem. A quel endroit le peuple de Dieu devait-il adorer désormais ? En fait, ils n’avaient aucun choix, car le Dieu qu’ils voulaient adorer avait déjà fait son choix : Jérusalem.

Le péché de Jéroboam est régulièrement mentionné dans 1 Rois (15:30, 34 ; 16:31). Par son péché, Jéroboam devint tristement célèbre dans l’Ancien Testament. Les rois qui lui ont succédé l’ont suivi dans son péché. Finalement, Dieu a envoyé Nebucadnetsar avec une armée puissante contre Jérusalem, afin de détruire complètement la ville et le temple et pour emmener le peuple en captivité à Babylone. C’était le pire événement et la pire période de l’histoire du peuple d’Israël dans l’Ancien Testament. Le temple fut détruit et Nebucadnetsar s’empara de tous les ustensiles de la maison de l’Eternel et les emporta dans son temple à Babylone.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub