Ces deux livres correspondent l’un à l’autre. Le livre de l’Apocalypse nous révèle tout ce qui doit se passer jusqu’au retour du Seigneur, depuis sa résurrection. Cette révélation nous est nécessaire à nous, aujourd’hui. « Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche » (Apoc. 22:10). Nous sommes donc tous censés lire ce livre, et il n’est pas si difficile à comprendre. En revanche, le Seigneur a dit à Daniel qu’il devait sceller les paroles de la prophétie, parce que le temps n’était pas encore venu. Par contre, nous vivons aujourd’hui une époque spéciale : le Seigneur vient bientôt.
Le temps est vraiment proche. Nous devons nous préparer pour le retour du Seigneur. Notre Dieu est plein de miséricorde et de grâce. Il nous donne beaucoup d’avertissements et ne nous prend pas par surprise. Durant les années à venir, de nombreux événements inattendus vont certainement encore se produire. Dans quel but ? Pour nous rendre vigilants !
Lisons encore un verset dans Apocalypse 10 : « Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve, et la mer et ce qui s'y trouve, qu'il n'y aurait plus de délai (litt. chronos : de temps) ». Nous devons être reconnaissants que le Seigneur nous ait donné un délai, une prolongation. Utilisons le temps pour nous préparer.