Le Seigneur lui-même est la tige du chandelier. Il est si ferme ! Nous sommes les six branches – trois de chaque côté – de cet arbre, car nous avons tous été greffés en lui. Dans Jean 15, le Seigneur est le cep, la partie la plus solide et la plus ferme du plant de vigne ; quant à nous, nous sommes les sarments. Par le baptême, nous sommes devenus une même plante avec le Seigneur (Rom. 6:5). Voyez comme le chandelier d’or ressemble à un merveilleux arbre en or ! Sur chaque branche, il y a des fleurs d’amandier, des boutons et des fleurs, répartis en trois groupes. De même la verge d’Aaron était une branche morte, mais Dieu l’a fait fleurir en une nuit pour montrer qu’Aaron avait reçu son autorité ; au matin, le morceau de bois mort portait des fruits (des amandes), des boutons et des fleurs. Les boutons sont le début de la vie, puis vient la fleur, et ensuite le fruit. Nous devons avoir tous ces stades de la croissance de la vie dans l’Eglise. Les nouveaux frères et sœurs sont par exemple les boutons, les jeunes sont les fleurs, et tous les saints plus âgés sont les amandes ! C’est excellent ! Tous ceux qui viennent dans la vie de l’Eglise doivent recevoir la vie ; ceux qui sont déjà là depuis plus longtemps doivent produire des fleurs et à la fin, nous avons le fruit, les amandes. Nous voyons partout la vie de résurrection, une vie pleine de puissance. Ne voyez-vous pas que ce chandelier est un amandier vivant, portant beaucoup de boutons, de fleurs et d’amandes ? C’est un arbre d’or, un arbre plein de la vie de résurrection. La vie de l’Eglise doit ressembler à cela.