Éditions «Le Fleuve de vie»
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Dimanche 02 février

Lecture: Jérémie 38; Matthieu 19


L’Amen

Les gens nous demandent parfois pourquoi nous disons souvent Amen. « Ecris à l’ange ( ou : au messager) de l’Eglise à Laodicée: Voici ce que dit l’Amen » (Apoc. 3:14a). Le Seigneur s’appelle l’Amen. Et si ce n’était pas le cas, nous n’aurions aucune chance de voir toutes ses promesses s’accomplir. « Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu » (2 Cor. 1:20). Nous ne pouvons pas compter toutes les promesses de Dieu, et nous devons encore plus les découvrir. Mais peu importe combien il y en a, toutes ces promesses sont accomplies en Christ. C’est pour cela qu’il s’appelle l’Amen. « Amen » n’est pas seulement un mot que nous disons à la fin de la prière. Il signifie : « Seigneur, tu es la réalité de toutes les promesses et de toutes les bénédictions célestes. » Nous avons besoin de la réalité des promesses. Il est l’Amen.

Le commencement de la création de Dieu

« Ecris à l’ange de l’Eglise à Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu » (Apoc. 3:14). Qu’est-ce que le Seigneur n’est pas ? Sans lui, rien n’existe. Tout existe, tout a été créé non seulement par lui, mais en lui. Cela veut dire que sa nature est impliquée dans tout ce qu’il a créé. « Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Col. 1:15-16). C’est pourquoi le Seigneur peut dire qu’il est l’arbre de la vie, le vrai soleil sans lequel il n’y a pas de lumière. Il a dit qu’il est la lumière du monde et que celui qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il est le pain de vie que nous mangeons, l’eau de vie que nous buvons (Jean 6), l’offrande de la vache rousse pour notre purification. Il est tout cela. Personne ne peut dire qu’il n’y a pas de Dieu ; si quelqu’un dit cela, il est vraiment aveugle. Christ est tout. S’il est le commencement de l’ancienne création, il est d’autant plus le commencement de la nouvelle création ! Quand on voit un frère, on doit voir Christ, sa beauté et son expression. Tout dépend des yeux que nous avons, de quelle manière nous regardons. Il est merveilleux de voir ce Christ qui est le commencement de toute la création.

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