Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 22 Février 2020. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 22 février

Lecture: Ezéchiel 1; Marc 10


La période de la restauration

Sardes représente le temps de la Réforme avec en particulier Martin Luther, depuis le moment où il affiche ses 95 thèses3. Cette période de « réformes » a commencé il y a 500 ans mais la « réformation » continue à exister aujourd’hui. « Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu » (Apoc. 3:1b-2). Durant ces cinq siècles, beaucoup de « réformes » se sont produites, toujours partielles, jamais complètes, et qui ont conduit à la formation de nombreux nouveaux groupes, de nombreuses dénominations. Sur cette « ligne » de Sardes, se produisent tellement de divisions, aujourd’hui encore !

Mais le Seigneur veut restaurer son Eglise. C’est la « ligne » de Philadelphie, et c’est celle qui nous intéresse ! Au XVIIIe siècle, autour du comte Zinzendorf se sont rassemblés ceux qu’on appelle les frères moraves ou frères de Herrnhut. Ils avaient vraiment goûté à l’unité. C’était leur slogan et ils avaient même un symbole dans lequel était inscrite l’expression : « Unitas fratrum » (l’unité des frères). De nombreux groupes de frères qui fuyaient les persécutions se sont rassemblés autour du frère Zinzendorf parce qu’ils avaient entendu parler de lui ; au début, ils ne cessaient de se disputer, mais par l’œuvre de l’Esprit au travers de Zinzendorf, ils ont réussi à laisser de côté leurs enseignements préférés et leurs différences, de sorte qu’on a pu voir parmi eux une merveilleuse unité. Le second point qui leur était très important, en plus de l’unité, c’était l’amour fraternel. Ils ont particulièrement mis l’accent sur ces deux choses : l’unité des frères et l’amour pour les frères. A cause de ces deux choses, ils ont été disposés à laisser de côté toutes les différences d’opinion. C’était un mouvement merveilleux dans l’histoire de l’Eglise à cette époque ; il représentait le début de la restauration de la vie de l’Eglise ! Le Seigneur leur a vraiment préparé une porte ouverte dans l’Evangile et par eux, beaucoup d’hommes ont été atteints par la Parole.

Malheureusement, ce n’était qu’un début, et cela n’a pas tenu très longtemps. Il faut toujours continuer. Environ 100 ans plus tard le Seigneur a pu faire un pas de plus dans la restauration de son Eglise avec le mouvement des frères en Angleterre, en particulier à Plymouth4. Ils aimaient tant la Parole ! Par eux, le Seigneur a pu restaurer beaucoup de vérités de la Bible. Au début, ils n’étaient effectivement que pour le nom du Seigneur : « Nous ne sommes tous que des frères, et nous nous rassemblons au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. » C’était un merveilleux pas en avant, mais aussi pour peu de temps, malheureusement. Ce n’était pas parfait. Le Seigneur continue toujours à nous montrer quelque chose de plus. Souvent, le problème est précisément que nous en restons au point que le Seigneur nous a montré, et nous cessons d’avancer. C’est ce qui a été le cas si souvent dans le passé : ils ont pensé être très riches et savoir plus que beaucoup d’autres, mais il n’y avait plus de vie. C’est ainsi que naît la « ligne » de Laodicée, après la restauration de Philadelphie. Les frères aussi se sont arrêtés ; mais encore aujourd’hui, ils pensent toujours qu’ils sont très riches et savent beaucoup de choses.



----
3. Le 31 octobre 1517 à la porte de l’église de Wittenberg. (NdE)
4. Dès 1827 à Dublin en Irlande, puis au sud de l’Angleterre, particulièrement à Plymouth, raison pour laquelle on les appelle souvent « les frères de Plymouth ». (NdE)

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub