« Repens-toi… à moins que tu ne te repentes... Repens-toi donc... Je lui ai donné du temps afin qu'elle se repente, et elle ne veut pas se repentir... repens-toi… Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi » (Apoc. 2:5, 16, 21-22; 3:3, 19). Que notre cœur ne soit pas endurci ! Si nous entendons sa voix, ne nous endurcissons pas mais tournons-nous vers le Seigneur, repentons-nous et revenons à lui. « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs » (Héb. 4:7).
L’aboutissement de toutes ces mauvaises choses dans les Eglises, c’est la grande Babylone dans Apocalypse 17 : « Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre » (v. 5). Elle représente une église qui est complètement mélangée aux choses du monde, pleine de ténèbres et puissante au milieu du monde, parfois plus puissante même que les rois.
Même si nous préférons parler du premier amour pour le Seigneur, il est nécessaire pour nous de connaître les points négatifs qui sont mentionnés dans Apocalypse 2 et 3, et cela afin de ne pas répéter les mêmes fautes.