Qui parle aux Eglises dans le livre de l’Apocalypse ? Est-ce Paul ? Est-ce Jean ? C’est le Seigneur lui-même qui parle à ses Eglises. Il est dit à plusieurs reprises : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises » (Apoc. 2:7, 11, 17, 29; 3:6, 13, 22). Si le Seigneur ne parle pas aujourd’hui, si nous n’avons d’oreille que pour des paroles humaines, nous n’avons pas d’issue.
Si l’Esprit ne parle pas, que voulez-vous faire ? Nous devons laisser parler l’Esprit. Si l’Esprit ne parle pas, nous ne saurons pas comment continuer et avancer. Dans l’Apocalypse, nous voyons que l’Esprit de Dieu parle : c’est le témoignage de Jésus-Christ ! Mais sans l’Esprit, que pourrions-nous faire ? Il est vrai que nous pouvons prêcher, mais si le Seigneur ne parle pas, aucune puissance et aucune vie ne sont exprimées. Que le Seigneur nous ouvre les yeux !
Lorsque nous lisons l’Apocalypse, nous voyons un glorieux Souverain Sacrificateur en ascension, marchant au milieu des chandeliers. S’il ne marchait pas au milieu de nous, nous ne serions pas ses Eglises ! Si nous sommes ses Eglises, il doit être là, marchant au milieu de nous. S’il n’est pas exprimé, c’est qu’il y a un problème. Entrez dans la réalité de chaque point de ce qui est révélé dans la Parole. Parfois, nous passons trop vite à autre chose, n’effleurant que la surface au lieu d’entrer en profondeur dans la Parole.