Le Seigneur Jésus a dit : « Je bâtirai mon Eglise ». Si nous sommes en concurrence les uns avec les autres, est-ce vraiment l'Eglise que nous bâtissons ?
Le Seigneur seul a la capacité de bâtir. Comprenez-vous parfaitement le mystère écrit dans ce Livre, êtes-vous des personnes parfaites, ne commettant aucune erreur ? Y a-t-il parmi nous une personne parfaite, entièrement juste, totalement obéissante et en même temps toute-puissante ? Puisque ce n’est pas le cas, nous ne sommes donc pas capables de bâtir l’Eglise nous-mêmes.
Le Seigneur Jésus a-t-il dit : « Je bâtirai l'Eglise d’un tel » ? A-t-il dit : « Je vais construire l'Eglise du frère tel et tel » ? A qui appartient l'Eglise ? Est-ce la vôtre, la mienne ou encore celle de Paul, de Pierre ou d’Apollos ? L'Eglise appartient au Seigneur seul.
Ne pensons donc pas que cette phrase, « Je bâtirai mon Eglise », soit si simple. Après que nous avons participé pour un temps à son édification, l’Eglise devient-elle nôtre pour autant ? Comment se fait-il qu’il existe tant de sortes d'Eglises différentes aujourd'hui ? Si c’est l'Eglise du Seigneur, peut-il y avoir une telle variété ? Dieu peut-il être l’auteur d’une pareille confusion ? Face à la situation actuelle, le Seigneur dira-t-il : « Ceci est mon Eglise » ? L’Eglise est au Seigneur.