Christ a dit : « Sur ce roc, je bâtirai mon Eglise. » Vous et moi ne sommes que des pierres. Qui est le fondement de l'Eglise, et quel est ce roc ? C’est évidemment Christ. Pour certains, le roc est la révélation de Christ. L’important dans notre expérience est que ce roc soit vraiment Christ lui-même.
Selon le catholicisme romain, Pierre serait le roc. Qui de nous oserait prétendre être le roc, le fondement ? Avez-vous la capacité de supporter le fardeau de toute l'Eglise ? Le royaume de Dieu, l'Eglise, est un royaume inébranlable. Etes-vous inébranlables ? Un petit événement suffit à nous faire vaciller. Il suffit que quelqu’un dise une petite chose à notre sujet, qu’un petit problème se présente, et tout s’effondre, parce que nous ne le supportons pas !
Matthieu 16:18 montre qu'il y a un rocher dans l’Eglise. Est-ce notre expérience ? Pensez-vous seulement de temps à autre à Christ qui est notre roc ? Si nous voulons bâtir chaque jour, nous devons saisir clairement la nécessité d’avoir ce roc pour fondement, sinon l’édifice s'effondrera devant la première difficulté. Ne vous reposez pas sur le fait que l’édifice a l’air très beau aujourd’hui, car dans cinq ou dix ans, il peut avoir disparu. Ne serait-il pas tragique que tout ce que nous construisons disparaisse à la fin ? C'est pourquoi le Seigneur nous montre qu'il y a un roc. Nous ne pouvons pas construire librement. Il ne s’agit pas seulement de comprendre la vérité, il faut qu’elle soit vivante pour nous, afin d’être ce roc.