Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 3 Aôut 2020. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 03 août

Lecture: Genèse 37; Tite 1


Prophéties au sujet du Messie

Avec l’arrière-plan historique qui précède, nous abordons maintenant les chapitres 7 à 9. La révélation prophétique au sujet du Messie dans le livre d’Esaïe est unique. Elle intervient précisément durant le règne du roi Achaz, un abominable idolâtre. C’était exactement le bon moment pour que le Messie soit annoncé !

Le signe de la venue du Messie par une vierge Emmanuel, Dieu avec nous

De quoi avons-nous besoin aujourd’hui ? Nous avons besoin d’Emmanuel, « Dieu avec nous », ce Dieu merveilleux révélé en Jésus-Christ. « Il arriva, du temps d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, contre Jérusalem, pour l’assiéger ; mais il ne put l’assiéger » (Esaïe 7:1). Israël et Juda étaient en guerre ; Pékach, le roi d’Israël, s’était allié avec les Syriens pour faire la guerre à ses frères de Juda. La guerre de frères contre des frères est haïssable. Quel sombre temps ! De son côté, au lieu de placer sa confiance en Dieu, Achaz recherchait l’aide du roi d’Assyrie. La situation était terrible.

« On vint dire à la maison de David : Les Syriens campent en Ephraïm. Et le cœur d’Achaz et le cœur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent. Alors l’Eternel dit à Esaïe : Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear-Jaschub (ce nom signifie : un reste se convertira, reviendra), ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon et dis-lui : Sois tranquille, ne crains rien, et que ton cœur ne s’alarme pas, devant ces deux bouts de tisons fumants, devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia, de ce que la Syrie médite du mal contre toi, de ce qu’Ephraïm et le fils de Remalia disent : Montons contre Juda, assiégeons la ville et battons-la en brèche, et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel. Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel :
Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu. Car Damas est la tête de la Syrie, et Retsin est la tête de Damas. Encore soixante-cinq ans, Ephraïm ne sera plus un peuple. La Samarie est la tête d’Ephraïm, et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas »
(v. 2-9).

Pour Dieu, ces deux rois (Pékach et Retsin) n’étaient que deux tisons fumants ! Il n’y avait même plus de feu, que de la fumée ! Devant Dieu, Satan n’est rien.

Achaz ne connaissait pas Dieu. C’était un homme idolâtre, qui préférait placer sa confiance dans les idoles, particulièrement celles de Damas… Il n’a pas cru ce que Dieu disait.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub