Dans Hébreux 2:5-14 et Colossiens 1:18, nous voyons le Christ ressuscité et monté en ascension, avec ses « enfants ». En résurrection, le Seigneur Jésus est devenu le premier-né et nous sommes devenus ses nombreux frères. C’est sur cette base qu’Hébreux 2:12-13 cite Esaïe 8:17-18. L’Ecriture tout entière nous montre que peu nombreux seront ceux qui entreront dans le royaume.
Il est vrai qu’il n’est pas facile de voir ce point ; nous devons donc remercier le Seigneur pour l’auteur de l’Epître aux Hébreux, car s’il n’avait pas cité cette phrase en l’appliquant à Christ et à ses « enfants », ses frères, nous ne nous rendrions pas compte de ce fait.
L’aspect complémentaire de cela, c’est que le jugement vient ; il nous faut être au clair à ce sujet ! Ne nous berçons pas de l’illusion qu’il n’y aura pas de jugement pour nous. Particulièrement dans l’époque où nous vivons, il est même très proche. Il y a 2000 ans, il restait encore du temps, mais aujourd’hui, nous n’en avons plus beaucoup. « Qu’on se hâte de piller, qu’on se précipite ! » : le nom du fils d’Esaïe (Maher-Schalal-Chasch-Baz) doit nous rappeler que le jugement viendra vite. Personne n’en connaît le moment précis, mais le Seigneur a déjà donné beaucoup de confirmations que le temps de sa venue est proche. Il n’y a rien d’impossible à ce que le traité de paix au Moyen Orient soit signé dans un délai assez court, au vu des événements récents. Comme autrefois Dieu a utilisé le roi Cyrus pour ramener les captifs de Sion à Jérusalem afin qu’ils y rebâtissent le temple, la maison de Dieu, il y aura de nouveau un Cyrus dans notre temps.
Ne soyons pas naïfs, ne pensons pas que le Seigneur va encore tarder longtemps à venir. Non, le temps est déjà écoulé. N’oublions pas ces deux noms : Maher-Schalal-Chasch-Baz (qu’on se hâte, qu’on se précipite) et Schear-Jaschub (un reste se convertira et reviendra).