Quand le Seigneur vivait sur cette terre, il rencontrait moins de problèmes avec les pécheurs qu’avec la religion de son époque, le judaïsme. Tout à la fin de la Bible, nous voyons le même principe : d’un côté la Nouvelle Jérusalem sainte et glorieuse avec tous ces merveilleux principes spirituels, et de l’autre, en opposition à cela, Babylone. Pourquoi est-ce que le Seigneur nous montre une image si claire à la fin de la Bible ? Parce que c’est nécessaire. Dieu n’a jamais écrit quelque chose de superflu. Dieu doit juger Babylone et dire à son peuple : « Sortez du milieu d'elle, mon peuple » (Apoc. 18 :4) ?
Que devrions-nous être d’autre que l’Eglise dans notre ville ? Au temps de l’ancienne alliance aussi, tout le peuple n’est pas revenu de la captivité à Jérusalem, même si l’appel les concernait tous. Seuls ceux dont Dieu avait réveillé l’esprit se sont mis en route pour retourner à Jérusalem, pour y bâtir une maison au Seigneur. Dieu ne force personne à bâtir sa maison, il désire notre collaboration volontaire.
Quand nous parlons de Babylone, nous entendons par là le système plein de divisions et de confusion, qui retient les chrétiens captifs dans beaucoup de dénominations différentes. Nous devons d’abord voir clairement cette vision pour nous-mêmes, et ensuite, par la grâce du Seigneur, montrer la vérité à d’autres frères et sœurs dans des occasions appropriées.