Jean était un homme qui vivait en esprit. C’est uniquement en esprit que nous pouvons recevoir des révélations spirituelles. Le mystère de Christ, qui était caché depuis des générations, a été révélé en esprit à ses saints apôtres et prophètes (Eph. 3:5). Souvent nous ne pouvons pas voir les choses spirituelles, parce que nous ne sommes pas en esprit. Si nous vivons chaque jour dans notre âme ou même dans notre chair et que nous ne nous occupons pas de l’esprit, alors nous nous mouvons dans une sphère dans laquelle il n’y a pas de lumière divine. C’est pour cela que la marche en esprit est une condition importante pour notre vision spirituelle. Pourquoi est-ce que tant de choses nous restent cachées ? Est-ce que nous ne sommes pas assez intelligents pour les saisir ? Une trop faible vue n’a rien à voir avec un manque d’intelligence. Faire des études universitaires n’est pas une condition pour avoir la vision céleste. Ne pensons pas que des études théologiques vont pouvoir nous aider à avoir une vision spirituelle claire. Ce qui est décisif, c’est de marcher en esprit.
Jean vivait en exil sur l’île de Patmos. Il y était seul et ses conditions de vie n’y étaient certainement pas simples. Il souffrait de la persécution, mais encore bien plus du déclin croissant des Eglises. S’il avait vécu en lui-même, tout cela serait certainement devenu pour lui une raison de se résigner. Cependant Jean vivait en esprit et il priait sûrement énormément pour les Eglises. C’est ainsi que Dieu a pu lui montrer la vision. Si Jean s’était plaint à Dieu au sujet de sa condition pitoyable, lui qui l’avait servi toute sa vie, il n’aurait alors pas pu entendre la voix de Dieu.
De même, quand les problèmes nous entourent, nous devons apprendre à nous tourner vers le Seigneur, à vivre en esprit et à rester dans son repos. Même quand nous sommes faibles ou dans la tentation, nous devons nous exercer à nous tourner vers notre Seigneur. Marcher en esprit est une condition que nous devons toujours remplir, peu importe combien de temps nous avons déjà marché avec le Seigneur.
Jean, en ce temps-là, avait déjà plus de 90 ans et il avait appris à marcher en esprit. C’est pour cela qu’il a pu entendre la voix du Seigneur et que Dieu a pu lui montrer tant de choses.