« Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité » (Héb. 11:16).
« Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne) » (Héb. 8:1-5).
La tente que Moïse devait construire – le tabernacle – a été fabriquée de main d'hommes. Cependant, tout a été fait exactement selon le modèle céleste que Dieu avait révélé à Moïse sur la montagne. Dieu ne lui a pas montré n'importe quel modèle, mais le modèle original céleste. Moïse devait construire un tabernacle terrestre qui correspondait exactement au vrai, au tabernacle céleste. Le résultat a été un tabernacle sur la terre, avec un sacerdoce qui, selon l'ordre de Dieu et sa réalisation par Moïse, était un exemple et l'ombre des choses célestes. L'expression « divinement averti » nous montre que c'est sérieux. Dieu n'a pas seulement donné ses instructions à Moïse, mais il l'a expressément averti de bâtir selon l'exemple céleste. C’était nécessaire, parce que Dieu manifestait le souci que Moïse n’oublie l’un ou l'autre détail ou qu'il modifie même quelque chose à sa guise.
Aux yeux de Dieu, la Nouvelle Jérusalem est déjà terminée. Il sait exactement à quoi cela ressemble. Savons-nous aussi quelles en sont les caractéristiques, ou pensons-nous: « L'Eglise dans telle autre ville est plus vivante que nous; alors suivons leur exemple en tous points dans notre vie de l'Eglise » ? Nous ne devons jamais penser ainsi, mais dans toutes les Eglises, nous devons avoir le modèle céleste devant les yeux.