Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 20 Septembre 2020. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 20 septembre

Lecture: Exode 33 ; Apocalypse 9


« Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu » (Héb. 9:23-24). Si la tente terrestre qui était uniquement une représentation devait correspondre exactement au modèle céleste, combien plus Dieu exige-t-il cela de la réalité, c'est-à-dire de l'Eglise! Comment osons-nous bâtir l'Eglise avec nos propres idées ?

Avant de considérer la vision en détail, nous devons voir que l'édification de l'Eglise est encore plus sérieuse que la construction du tabernacle par Moïse. Dans l'Eglise, la réalité de l'image est plus grande. « C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même. Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions » (Héb. 3:1-6). Pour l'édification de son Eglise selon son plan, il a besoin de personnes non seulement vivantes mais aussi fidèles, comme Moïse, qui a tout fait exactement selon le modèle céleste. Disons-lui : « Seigneur, par ta grâce, je veux bâtir comme tu me l'as montré. » Que le Seigneur puisse trouver, dans chaque Eglise, des frères et sœurs fidèles, qui bâtissent la maison de Dieu selon le modèle céleste.

Dieu a aussi tout révélé très exactement à David lors de la construction du premier temple. David a été fidèle et a tout préparé pour que son fils Salomon puisse construire l'édifice selon le modèle (1 Chron. 28:10-19). Chaque service dans l'Eglise contribue à l'édification de la maison de Dieu et doit donc être accompli d'après le modèle céleste ; chaque service doit être pris au sérieux. N'avons-nous pas tous le désir de collaborer fidèlement, selon une révélation, à la construction de la cité de Dieu, de son Eglise? Demandons au Seigneur, comme le psalmiste, qu'il examine l'attitude et l'état de notre cœur : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! » (Ps. 139:23-24). Sur combien de mauvaises voies marchons-nous sans le remarquer ? Nous pensons que tout est en ordre ; mais aussitôt que nous venons devant le Seigneur et lui demandons de sonder nos cœurs et de connaître nos pensées, il nouQue cette parole soit à la fois un avertissement et un encouragement, afin que nous prenions au sérieux l'édification de la maison de Dieu.s montre combien de mauvaises voies sont cachées dans nos cœurs. Cherchons tous, y compris les jeunes, à avoir une telle attitude.

Que cette parole soit à la fois un avertissement et un encouragement, afin que nous prenions au sérieux l'édification de la maison de Dieu.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub