Jérusalem est aussi la demeure pour Dieu et son peuple. Peut-être que l'aspect de la domination de Dieu nous semble un peu froid et strict, mais la demeure de Dieu transmet quelque chose d'agréable, de chaleureux. Que la vie de l'Eglise perde un peu en « dureté » et devienne aussi agréable et chaleureuse, car ici il n'y a pas uniquement la domination de Dieu mais aussi sa demeure. Il est parfois difficile d'être équilibré.
Dans la maison de Dieu tout doit être fait d'une part de manière correcte, car le Dieu de justice doit y régner, mais d’autre part l'Eglise est la demeure de Dieu, pour lui et son peuple. Notre vie de l'Eglise devrait être vraiment équilibrée. Quand devons-nous défendre quelque chose sans compromis, et quand devons-nous être souples et flexibles comme dans une famille? Nous devons être en tout temps en esprit et connaître la vie. Sinon la vie de l'Eglise ne sera pas si simple. Jérusalem a beaucoup d'aspects différents et n'est donc pas si facile à bâtir.
Dans le Psaume 132 nous voyons que non seulement Dieu règne dans l'Eglise, mais il veut aussi y habiter dans le repos avec ses enfants. « Oui, l'Eternel a choisi Sion, il l'a désirée pour sa demeure: C'est mon lieu de repos à toujours; j'y habiterai, car je l'ai désirée » (Ps. 132:13-14). Le Seigneur désire demeurer dans son Eglise, elle doit être le lieu de son repos. Dans la vie de l'Eglise, on doit trouver d'une part le trône de Dieu avec sa domination, et d'autre part nous devons aussi veiller à y avoir une atmosphère de repos. C'est le lieu où le Seigneur règne, et il habite parmi nous. Il a choisi l'Eglise comme son lieu de repos.
Nous ne devons tomber ni dans un extrême, ni dans l'autre. Certains voient uniquement l'aspect de la famille et insistent sur la liberté de chacun dans l'Eglise. Quelques-uns vont même si loin qu'ils disent: « Nous ne voulons pas avoir d'anciens dans l'Eglise, nous ne sommes pas d'accord que quelque chose soit contrôlé. Vous les anciens, vous n'avez rien à dire. » Ceux-là oublient que dans l'Eglise se trouve aussi le trône de Dieu. L'Eglise a de fait les deux aspects. Parfois nous avons besoin en particulier de la domination de Dieu et nous devons venir au trône de Dieu, surtout en ce qui concerne l'aspect corporatif de l'Eglise. Dans son autorité, le Seigneur est plus strict et plus cohérent que nous tous. D'autre part, il dispense aussi beaucoup de miséricorde, d'amour et de grâce et il est extrêmement généreux. Comment pouvons-nous concilier les deux aspects? Nous devons venir à lui et le prendre comme notre vie. Si nous apprenons cela et que nous nous y exerçons, alors nous avons réellement vu Jérusalem et reconnu Sion.