Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 4 Septembre 2020. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 04 septembre

Lecture: Exode 19; 1 Jean 3


Les images au temps de l’Ancien Testament : les patriarches et Israël

Adam et Eve

Ce que le Seigneur nous montre dans le livre de l’Apocalypse est confirmé dans toute la Parole. Adam et Eve sont déjà une image de Christ et de l’Eglise. Dans Romains 5:14 nous lisons qu’Adam est la figure de celui qui devait venir ; si Adam est une image de Christ, Eve n’est-elle pas une image de l’Eglise ? 2 Corinthiens 11 et Ephésiens 5 montrent très clairement que c’est bien le cas. Lorsque Dieu a créé Adam et Eve dans Genèse 1 et 2, il avait déjà la Nouvelle Jérusalem devant les yeux. Dieu a un dessein et il planifie son oeuvre. Lors de la création du premier homme il portait déjà l’Epouse et la Nouvelle Jérusalem dans son cœur. Dans Genèse 2:22, la Parole utilise le mot hébreu « bâtir » pour parler de la création d’Eve à partir de la côte d’Adam. Dieu n’a pas « créé » Eve, mais il l’a « bâtie ». Nous devons tous apprendre à saisir et à parler la langue biblique ! Adam a été créé, mais la femme, Eve, a été bâtie. Quel acte est le plus simple : créer ou former ? Dieu a eu besoin de six jours seulement pour toute la création ; de combien de centaines d’années a-t-il besoin pour l’édification ?

Pourquoi Dieu dans sa toute-puissance n’a-t-il pas simplement créé l’Eglise, comme il a amené Adam en existence ? Il a simplement soufflé dans ses narines un « souffle de vie » et l’homme est devenu une âme vivante (Gen. 2:7), mais pour créer Eve, Dieu a dû endormir Adam, lui ouvrir le côté, prendre un os et former la femme à partir de cette côte. Ce que Dieu a commencé à faire avec Adam et Eve, c’est à bâtir, étape après étape, la Nouvelle Jérusalem, une œuvre qui se poursuit dans tout l’Ancien Testament avec son peuple. Ce même investissement est tout aussi nécessaire aujourd’hui dans le Nouveau Testament pour l’édification de l’Eglise.

Les figures, les images de l’Ancien Testament nous amènent dans la réalité de l’Eglise dans le Nouveau Testament, et l’achèvement de son plan, par la grâce, sera complété par le royaume des 1000 ans, puis par l’accomplissement éternel, dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre. Aujourd’hui, nous vivons dans le temps de la grâce, et il est évident que nous préférons tous parvenir à cet accomplissement par la grâce aujourd’hui, plutôt qu’autrement durant le royaume des 1000 ans. Notre consécration et notre édification dans cet âge, par la grâce, doivent nous mener à l’accomplissement.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub