Le fait que du trône de Dieu coule un fleuve d'eau de la vie (Apoc. 22:1) nous montre que la vie a un but: elle veut nous amener au trône de Dieu. Posons-nous la question quand nous retour-nons à nos activités après la réunion, si le Roi approuve ce que nous faisons. Vient-il avec nous là où nous voulons aller ? Le Seigneur ne doit pas être le Roi uniquement à la réunion, mais aussi dans nos cœurs, dans notre vie quotidienne et à notre travail. S'il est le « chef sur toutes choses » (Eph. 1:22, Darby), alors il l'est évidemment d'abord sur chacun d'entre nous dans l'Eglise, et sur la vie de l'Eglise. Dans Colossiens, il est écrit qu'il est en tout le premier (Col. 1:18). « En tout » signifie « en toutes choses ».
Puissions-nous apprendre à venir en toutes choses sous son autorité. Peut-être que cela ne nous réussit pas toujours, mais nous avançons sur le chemin de la vie, vers le but. Retourner en arrière ne serait pas bon. Si quelqu'un, il y a trois ans, vivait plus sous la domination du Seigneur qu'aujourd'hui, quelque chose ne va pas.
En revanche, si nous pouvons témoigner que nous nous tenons aujourd’hui, plus que dans le passé, sous son autorité, bien que nous n’ayons certes pas encore atteint le but, alors nous pouvons louer le Seigneur pour cela, car nous nous trouvons sur le bon chemin.
Dieu a donné Christ comme Chef suprême à l'Eglise, et dans l'Eglise nous pouvons effectivement expérimenter cela. Le Seigneur veut en fin de compte exercer sa domination sur toute la terre, sur la politique, mais en commençant par l'Eglise. Aujourd'hui cela n'a pas encore été révélé, mais quand il reviendra, nous reconnaîtrons qu'il règne et nous régnerons avec lui.