Le Seigneur a souffert déjà avant d'être crucifié. Alors qu’il se rendait à Jérusalem pour y mourir, les apôtres se sont disputés pour savoir qui était le plus grand d'entre eux. Et pourtant, ils étaient en présence du plus Grand, du Seigneur. Le désir d'être élevé est une véritable maladie. Le Seigneur leur a répondu que le plus grand d'entre eux devait être le serviteur de tous et il leur a donné un exemple en leur lavant les pieds (Jean 13:1-17).
Le Seigneur a beaucoup souffert durant sa vie sur terre. Il a été mal compris, critiqué, lié ; on lui a craché au visage et finalement cloué à la croix. Paul a reconnu que les souffrances font aussi partie des richesses de Christ et il a dit dans Philippiens qu'il ne voulait pas uniquement connaître Christ, mais aussi la communion de ses souffrances (Phil. 3:10). Dans Colossiens, il écrit : « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise » (Col. 1:24). Avec une telle vision, il n'est pas si difficile de se donner pour la préparation de l'Epouse. Cela n’implique pas seulement la joie et la paix, mais aussi la souffrance. Tous les couples peuvent témoigner que l'amour et la souffrance vont ensemble, mais qu’à la fin c'est la gloire qui est manifestée.
Dans la vie de l’Eglise l’amour nous pousse à vivre par celui qui est mort et ressuscité pour nous. Quelle joie de savoir que le Seigneur veut nous renouveler ! Mais n’oubliez pas que pour être renouvelés, l’expérience de la mort est nécessaire. Premièrement, tout levain doit être ôté et seule la croix du Seigneur peut produire cela. Sa vie de résurrection œuvre alors en nous pour que nous le servions en nouveauté de vie.