Éditions «Le Fleuve de vie»
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Dimanche 01 novembre

Lecture: Nombres 8; Marc 1


La Bible parle de Babylone la grande et de Jérusalem, la ville sainte. « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux… Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal » (Apoc. 21:2, 9b-11). Au chapitre 17, nous voyons un grand contraste : « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre » (v. 1-5). A la fin de la Bible, nous voyons deux villes, Babylone et Jérusalem. Babylone est une ville très ancienne, qui est apparue avec la tour de Babel où tout s'est terminé dans la confusion. Le résultat en a été la division, la dispersion et la confusion. C'est pourquoi Dieu nous met en garde contre cette ville : « Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux » (Apoc. 18 :4). Une prostituée ne peut pas être sainte ; elle est ouverte à toutes sortes de relations. L’épouse légitime, au contraire, est fidèle et n’entretient de relation qu’avec son époux.

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