Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 8 Novembre 2020. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 08 novembre

Lecture: Nombres 15; Marc 8


Quand Jésus a commencé à expliquer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem et que les anciens, les sacrificateurs et les docteurs de la loi lui causeraient beaucoup de souffrances, qu’ils finiraient par le mettre à mort, mais que trois jours après il ressusciterait, il leur a montré par là le chemin de Dieu. Cependant, « Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas » (Mat. 16:22). Nous sommes tous convaincus que Pierre pensait bien faire. « Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » (v. 23). Pierre n'avait certainement pas eu l'intention d'être un avec Satan et de tromper Jésus. Mais le Seigneur a réprouvé cette manière de penser, parce qu'elle n'était pas divine ni céleste, mais profondément terrestre, humaine et naturelle.

Nous devons tous apprendre de cet événement. Satan essaie souvent de détruire le plan de Dieu par la logique, les pensées humaines et de bonnes intentions. Pierre a pensé d’une manière très humaine : « Seigneur, si tu es le Messie, tu dois encore régner. Pourquoi donc devrais-tu souffrir et être crucifié ? Cela ne t'arrivera pas. » Pour le Seigneur, sa bonne pensée était non seulement un obstacle mais même un objet de scandale.

D'un côté, il voulait que Pierre apprenne quelque chose, d'un autre côté, il visait Satan qui se tenait derrière cette bonne pensée. La réaction du Seigneur a été céleste et divine, la remarque de Pierre était en revanche humaine et diabolique.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub