Éditions «Le Fleuve de vie»
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Samedi 10 avril

Lecture: 2 Samuel 18; 2 Thessaloniciens 2


« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean; celui-ci a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ: soit tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche » (Apoc. 1:1-3).

En fait, ce livre ne devrait pas être difficile à comprendre. Il ne porte pas le titre de « Mystère », mais de « Révélation » (sens littéral du mot Apocalypse). C’est justement au début de ce livre qu’il est écrit que celui qui lit est déjà béni ! Entendre est déjà plus profond que lire ; nous entendons ce que le Seigneur dit. Finalement, garder est très important. Nous avons absolument besoin de ce livre. Nous voyons que Jean était un serviteur fidèle, ce que nous devons aussi tous être comme lui. Jean a été fidèle à la Parole de Dieu ; il a attesté cette Parole, lui a rendu témoignage. La Parole seule n’est pas suffisante, il nous faut aussi le témoignage. Le témoignage, c’est l’expérience de la Parole, la réalité que nous avons vécue. Le Seigneur Jésus était l’incorporation de la Parole de Dieu ; il ne l’a pas seulement prononcée avec sa bouche, mais il l’a vécue, il a accompli chaque mot. Il est en même temps la Parole et le témoignage, à l’inverse des pharisiens, qui déclaraient la Parole mais n’en avaient pas le témoignage. Le Seigneur a dit d’eux : « Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas » (Mat. 23:3). Ce n’est pas un bon témoignage ! Cela ne doit pas être le nôtre. Jean n’a pas attesté seulement la vérité, il en avait aussi le témoignage. Si nous avons les deux, alors nous sommes vraiment des témoins fidèles ; ce que nous disons a alors de la puissance, et l’Esprit atteste ce que nous disons. Toutes les Eglises doivent avoir, non seulement la Parole, mais aussi le témoignage de Jésus.

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