Les moyens utilisés par Dieu pour accomplir son œuvre sont Dieu lui-même, le Père, l’Esprit qui couve sur la situation, et la Parole de Dieu, c’est-à-dire Christ.
Dans Jean 15:5, le Seigneur Jésus a dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Nous pouvons certainement faire beaucoup de choses, mais en ce qui concerne l’œuvre de Dieu, nous ne pourrons rien faire si nous sommes séparés de lui. C’est dans une telle dépendance du Père que nous devrions travailler. Le Saint-Esprit couve pour que la vie soit produite.
Le Saint-Esprit « se mouvait au-dessus des eaux », c’est-à-dire (selon un autre sens possible du mot hébreu utilisé) qu’il couvait – comme une poule sur ses œufs – pour produire la vie. Sans l’Esprit de Dieu, nous ne pouvons strictement rien faire. Nous prêchons peut-être l’Evangile à quelqu’un qui est effectivement amené à la foi, et nous sommes heureux de l’avoir amené au Seigneur. Mais en réalité, c’est l’Esprit de Dieu qui a couvé depuis des années sur cet individu obstiné et au cœur endurci qu’aucune personne n’avait jamais pu influencer. A notre grande surprise, il finit par croire, mais ce n’était pas notre œuvre !