Le lecteur des deux premiers chapitres de la Genèse doit comprendre que le plus important dans ce récit de la « création », c’est la vie.
Nous voyons la vie végétale, les êtres vivants du monde animal, puis l’homme à l’image de Dieu, et finalement Dieu lui-même en tant que vie pour nous, représenté par l’arbre de la vie. Le plus important, c’est la vie. Si nous faisons une œuvre pour le Seigneur, alors veillons à ce qu’elle ait pour objectif de produire la vie.
Et comment recevons-nous la vie ? L’Ecriture dit que c’est l’Esprit qui donne la vie (Jean 6:63). C’est l’Esprit qui œuvre la vie en nous. A ce propos, lisons Zacharie 4:6 : « C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. » Esaïe 61:1 dit : « L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint… il m’a envoyé… » Lisons aussi Marc 1:9-12 : « En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert. » Quand le Seigneur Jésus fut baptisé, l’Esprit de Dieu vint sur lui comme une colombe. C’est seulement après cela que le Seigneur a commencé à exécuter son œuvre, non de lui-même, mais par l’Esprit.