En faisant l’expérience de cette incapacité, nous sommes amenés à comprendre qu’il nous faut la puissance de la résurrection. Le Seigneur a vaincu la mort. Il possède les clés du séjour des morts, ce qui veut dire qu’il a l’autorité sur la mort. Croyons en lui et appliquons la puissance de la résurrection tout comme nous appliquons le sang.
Si nous avons péché, nous confessons notre péché et prions le Seigneur de nous le pardonner à cause de son sang précieux et de nous en purifier. Et Dieu nous pardonne et nous purifie de tout péché par le sang de son Fils. C’est de cette manière que le problème des péchés commis est réglé. De même que j’applique ainsi le sang du Seigneur pour la purification et le pardon de mes péchés, de même j’applique aussi la puissance de la résurrection pour être libéré de la loi du péché. La seule différence, c’est que j’applique par la foi la puissance de sa résurrection au lieu de son sang.
Nous ne sommes pas toujours exercés à appliquer la puissance de la résurrection de Christ par notre esprit de foi. Nous avons bien plutôt un grand nombre d’excuses toutes faites : « Ce sont mes habitudes ; il est si difficile de les vaincre ; juste maintenant, je suis fatigué… » A l’heure de la prière, nous sommes souvent très fatigués. Nous devrions cependant apprendre à appliquer la puissance de la résurrection.