Quand le peuple d’Israël est finalement sorti d’Egypte, il a erré quarante ans dans le désert. Dieu n’avait pas terminé son œuvre avec lui. Elle ne faisait que commencer. La première génération n’a pas atteint le but, elle ne voulait pas entrer dans le bon pays. C’est seulement la deuxième génération qui y est entrée.
Quand le peuple est entré dans le bon pays, il n’a pas non plus commencé tout de suite à bâtir le temple à Jérusalem. Dieu devait auparavant chasser, par l’intermédiaire de son peuple, tous les ennemis du pays. C’est seulement à l’époque de Salomon que le temple a été bâti. L’œuvre de Dieu se produit étape par étape. Cela implique aussi le risque que nous nous arrêtions en route. Certains se sont arrêtés dans le désert ; d’autres sont bien entrés dans le bon pays, mais ne sont pas allés jusqu’à Jérusalem. Toutefois, l’œuvre de Dieu progresse, et nous voulons progresser avec lui.
L’œuvre de Dieu est si importante et si glorieuse. Nous risquons de nous arrêter et cela est inquiétant. Après que le peuple de Dieu (principalement Juda et Benjamin) eut été déporté à Babylone à cause de sa désobéissance, il y vécut 70 ans.
Gardons-nous d’être satisfaits et ne nous arrêtons pas tant que nous n’aurons pas atteint le but. L’œuvre de Dieu est trop glorieuse et trop importante pour cela !
L’œuvre de Dieu est progressive tant dans le domaine positif que dans le domaine négatif.