Paul parle de la croissance de la vie : « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide » (1 Cor. 3:2). Cela démontre que les croyants devraient croître. Dans 1 Corinthiens 3:6, il l’exprime de cette manière : « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître. »
Jésus a dit : « Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ » (Mat. 13:24). Ces semailles sont le commencement de l’œuvre de Dieu dans les croyants. D’ailleurs, Christ lui-même s’est comparé à un vert pâturage. Dans le Psaume 23 nous sommes comparés à des brebis, et le Seigneur, notre Berger, nous conduit près des eaux paisibles et nous fait reposer dans de vert pâturage.
Il faut tout d’abord que nous ayons une appréciation de ce que le Seigneur est pour nous. C’est pourquoi relisons le Psaume 23, même si nous le connaissons tous : « Il me fait reposer dans de verts pâturages » (v. 2). Tout croyant jeune ou moins jeune doit se réjouir du Seigneur en tant que la réalité des verts pâturages.