Quand nous lisons les Epîtres de Paul, nous comprenons que Dieu l’a utilisé non seulement pour annoncer le salut par Christ, mais aussi pour annoncer aux nations l’Evangile des richesses insondables de Christ (Eph. 3:8 ; Col. 1:27 ; 2:2). Paul nous montre non seulement le soleil, c’est-à-dire Christ, mais aussi la lune, c’est-à-dire l’Eglise, et cela tout particulièrement dans l’Epître aux Ephésiens.
En dehors de Matthieu 16, les quatre Evangiles parlent peu, de manière directe, de l’Eglise. La lumière sur l’Eglise n’y est pas encore si claire, car Dieu n’était qu’au début de son œuvre dans le Nouveau Testament. Ce n’est qu’avec Paul que l’opération de Dieu au quatrième jour est révélée. Dans les Epîtres du Nouveau Testament, nous voyons comment les Ecritures tout entières parlent de Christ. Toutes les images de l’Ancien Testament, comme le tabernacle, le temple ou le bon pays, par exemple, se réfèrent à Christ et nous le montrent sous beaucoup d’aspects merveilleux. Dans l’Epître aux Hébreux, nous apprenons que tous les sacrifices sont un type de Christ.