Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 10 janvier 2022. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 10 janvier

Lecture: Psaume 82; Philémon


« Et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière »
(2 Corinthiens 5 :16)

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin... et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. » Mais elle n’a pas été satisfaite par le simple fait de constater que le sépulcre était vide ; elle a souhaité voir le corps du Seigneur. « Nous ne savons où ils l’ont mis » a-t-elle dit, puis elle s’est tournée et elle a vu le Seigneur qu’elle connaissait si bien... mais elle ne l’a pas reconnu et l’a pris pour un inconnu !

Car ici nous trouvons un principe important. Christ a été crucifié « après les jours de sa chair ». En le connaissant sous cet angle, on allait chercher vainement un cadavre. Engagée dans une telle entreprise, Marie a vu Jésus qui se tenait debout, mais elle ne l’a pas reconnu. Ses facultés avaient-elles été altérées ? Non, la responsabilité lui en incombait à lui, puisqu’il était ressuscité avec grande puissance et qu’il avait été rendu à la gloire ; comme il avait changé, les moyens permettant de le connaître avaient eux aussi changé. Ce n’est qu’au moment où il lui a parlé que Marie l’a reconnu, et c’est par la parole seule qu’est venue toute la révélation. Il s’agit d’une connaissance intérieure, d’une sorte d’illumination interne qu’on peine à mettre en mots. Vous savez, simplement, et c’est suffisant.

Marie a pleuré. Nous sommes plusieurs à avoir des raisons de pleurer ; nous sommes dans une impasse et ne trouvons pas le moyen d’en sortir ! Mais soudain nous entendons une voix qui est proche de nous et qui nous appelle par notre prénom : « Marie » ! A ce moment précis se tient devant nous Celui que nous pensions avoir perdu !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub