« Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple »
(Luc 9 : 13)
Lorsque Jésus a dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger », il ne s’attendait pas à ce que ses disciples aient un plan d’action, mais il souhaitait les voir s’attendre à un miracle. Comme nous l’aurions fait nous-mêmes, ils ont choisi la solution de facilité, qui ne requiert ni exercice de foi ni prière. Pour eux, il s’agissait d’« aller et acheter ». Or, une telle proposition était indigne de disciples, car elle aurait tout aussi bien pu être celle des pharisiens ou des sadducéens. Cette option-là ne nécessitait ni foi ni confiance en lui. Comme l’Evangile de Jean l’exprime sans détour, les disciples n’ont eu que des réflexions bien matérielles ! Ils ne se sont préoccupés que de ce qu’ils avaient sur eux pour conclure qu’ils n’avaient pas assez d’argent !
Nous ne voyons que ce que nous sommes à même de réaliser par nous-mêmes. Nous faisons abstraction de Dieu et de ses innombrables ressources. Or, nous ne devons pas limiter Dieu. Il n’a que faire de ce que nous sommes ou non capables d’entreprendre ; il attend de nous montrer ses miracles.