« C’est dans une grande affliction, le cœur angoissé … que je vous ai écrit… afin que vous connaissiez l’amour extrême que j’ai pour vous »
(2 Corinthiens 2 : 4)
Un ministère censé amener santé et vie doit provenir essentiellement de l’expérience. L’apôtre Paul est une remarquable illustration de cette réalité. Le ministère que nous présente 1 Corinthiens par exemple, s’appuie fermement sur l’homme que nous révèle 2 Corinthiens.
Dans la première Epître aux Corinthiens, Paul écrit à propos de Dieu qui a choisi les « choses faibles » tandis que dans la seconde, il expose avec réalisme sa propre expérience de la faiblesse, à laquelle Dieu l’a réduit. Dans la première Epître, Paul exhorte ses lecteurs à conserver l’unité ; dans la seconde, il nous montre que malgré les reproches des Corinthiens, il se considère toujours comme l’un des leurs. Dans 1 Corinthiens 13, Paul présente la fameuse manière d’agir dans l’amour et dans 2 Corinthiens 12 :15, il affirme : « Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes ». Comme dernière illustration de mon propos, j’évoquerai le thème de la résurrection, dont 1 Corinthiens 15 nous donne l’enseignement le plus clair qui soit de tout le Nouveau Testament, tandis que 2 Corinthiens met en lumière le besoin désespéré que ressentait l’apôtre quant à la nécessité de faire confiance à Dieu d’heure en heure, ce Dieu même qui « ressuscite d’entre les morts ». Chaque élément de sa doctrine renvoie à une expérience et s’appuie sur elle. Rien ne constitue une meilleure base à un ministère qui dispense Christ.