« Veillez à ... ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés »
(Hébreux 12 : 15)
Nous pourrions comparer la bénédiction du Seigneur à un oiseau sauvage que vous cherchez à attirer dans une chambre. Les efforts que vous déploierez ne suffiront pas à le faire entrer. L’oiseau doit s’introduire de son plein gré, et quand il est à l’intérieur, vous devrez vous montrer vigilant si vous ne voulez pas le voir s’envoler à nouveau. Vous n’avez pas pu le persuader d’entrer, mais vous pourrez facilement le faire partir. Une légère inattention de votre part suffira !
C’est Dieu qui prend l’initiative de nous bénir, il n’exige rien de nous. Mais une petite distraction de notre part suffit à ce que nous perdions la bénédiction qu’il nous avait accordée. La bénédiction divine se déploie là où les frères vivent en harmonie, jamais là où règne la discorde, nous le savons bien. Réalisez-vous qu’il est gravissime d’être en désaccord avec un frère, même si, lorsque vous tournez et retournez la question, vous êtes convaincu que vous avez raison ? Faites à tout prix attention à vos paroles, de peur de perdre la bénédiction du Seigneur et vous éveiller en trouvant l’oiseau envolé !