Le Seigneur a été méprisé et abandonné des hommes, son aspect n’avait rien pour nous plaire, comme on le voit très clairement dans Esaïe 53.
La Nouvelle Jérusalem est une ville sainte et dans cette ville n’entre que ce à quoi le Seigneur est ouvert, parce qu’elle est limitée par la sainteté de Dieu. Au moment de la conversion, chacun peut venir tel qu’il est. Mais devant le trône à Sion, personne ne peut venir comme il est. C’est pour cela que nous devons prier : « Seigneur, purifie-moi entièrement ! » Ne pensons pas que Dieu est ouvert à tout, sinon il en sera de nous comme des vierges folles à qui le Seigneur dit : « Je ne vous connais pas », même si elles sont toutes sauvées. Dans l’âge à venir, le Seigneur dira à beaucoup de personnes qu’il ne les connaît pas. Ils devront alors passer par les « ténèbres extérieures », là il y aura des cris et des grincements de dents. Nous devons reconnaître que Dieu n’est pas ouvert à tout en ce qui concerne le royaume des mille ans.
Tous les chrétiens ne sont pas prêts à mener une vie sanctifiée. Dans l’Eglise, dans la maison du Seigneur, tout n’est pas permis, nous devons mener une vie sainte. Pierre cite l’Ancien Testament : « Selon qu'il est écrit : vous serez saints, car je suis saint » (1 Pie. 1:16). Dans la maison du Seigneur nous devons mener une vie sainte, car la nature de l’Eglise doit correspondre à la nature de Dieu, parce que l’Eglise est l’habitation de Dieu et Dieu est saint.